Au niveau du primaire, du CP (Cours Préparatoire) et jusqu’en CM2, les élèves de l’EFAC inscrits dans le programme bilingue suivent le cursus américain complet en plus de quinze heures par semaine dans la section française (à raison de trois heures par jour). Le programme français suit les directives du ministère de l’Education nationale.

Les élèves étudient les matières des deux programmes en parallèle sauf les sciences, dont l’enseignement est assuré uniquement par la section américaine. L’enseignant français vérifie cependant régulièrement que la terminologie a été assimilée et invite les élèves à présenter leurs projets en français. Au fil des années, les élèves apprennent très naturellement à passer d’un programme à l’autre et à se servir selon les besoins des méthodes d’apprentissage qu’ils acquièrent dans l’une ou l’autre section. Ils développent une acuité intellectuelle et une autonomie qui les aident à acquérir les connaissances imposées. Tous issus d’un milieu francophone, les élèves assimilent le programme français au même rythme que leurs camarades en France.

Par ailleurs, grâce à des effectifs limités, l’enseignant met en pratique une pédagogie différenciée qui permet à chaque élève de profiter d’une attention très personnalisée.