Notre famille est très intéressée par votre programme bilingue. A quel moment devons-nous postuler ?

Les (ré)-incriptions pour l’année scolaire suivante ont traditionnellement lieu vers la fin du mois de mars de chaque année pour L’EFAC. Cependant, nous vous recommandons, comme indiqué dans la page inscription, de prendre contact avec la directrice dès que possible.

Les inscriptions pour Abraham Lincoln Elementary School (ALES) et Lincoln Park High School (LPHS) sont conditionnées par la preuve de votre lieu de résidence dans l’arrondissement. Il faut au préalable trouver à se loger dans le quartier. A noter que l’inscription définitive à l’EFAC requiert l’inscription à ALES/LPHS.

Mon enfant ne parle pas français. Peut-il intégrer l’EFAC?

Pour assurer la qualité de son enseignement, l’EFAC exige que l’enfant ait une connaissance de la langue francaise qui corresponde à son niveau scolaire. Il est indispensable que le francais soit parlé par au moins une personne dans l’entourage immédiat de l’enfant.

Mon enfant ne parle pas anglais. Peut-il intégrer l’EFAC?

L’EFAC n’a aucune exigence particulière pour l’anglais. L’élève étant en immersion dans le pays, l’apprentissage de la langue s’effectue naturellement et progressivement. Un programme d’ENL (English as a New Language) prévu sur trois ans est par ailleurs proposé par l’école américaine pour les enfants non-anglophones. L’expérience montre que les trois années sont nécessaires pour conduire au véritable bilinguisme, à l’écrit et à l’oral.

Quel âge doit avoir mon enfant pour entrer en grande section de maternelle ?

Pour entrer en grande section de maternelle, votre enfant doit avoir cinq ans le 1er septembre de l’année considérée pour être admis à Abraham Lincoln Elementary School (ALES).

Quels sont les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le conseil de gestion. Visitez la page ‘frais de scolarité’ pour de plus amples informations.

Quelles sont les dates des congés scolaires ?

Le calendrier de l’EFAC suit celui des écoles publiques de Chicago. Visitez la page ‘calendriers’ pour de plus amples informations.

Quels sont les horaires de l’école ?

L’EFAC débute à 7h50 et se termine à 15h45, du lundi au vendredi.

Comment sont répartis les élèves sur les deux campus ?

Les élèves de la maternelle (KG) au collège (jusqu’à la 4e/8th grade) ont cours sur le campus d’ALES. Les élèves du lycée (3e à terminale/9-12th grade) ont cours sur le campus de Lincoln Park High School (LPHS).

Les élèves de l’EFAC portent-ils un uniforme ?

Il n’y a pas d’uniforme requis pour rejoindre l’EFAC, ALES ou LPHS.

L’EFAC accueille-t-elle des élèves en internat ?

Il n’y a pas de possibilité d’internat offerte par l’EFAC.

L’EFAC propose-t-elle un service de restauration ?

Les élèves de l’EFAC en tant qu’élèves d’ALES et LPHS peuvent amener leur propre repas ou acheter le repas du jour proposé par le service restauration des écoles publiques de Chicago.
L’EFAC  propose-t-elle des activités extrascolaires ? Ces programmes sont-ils ouverts à tous y compris aux enfants non scolarisés dans votre établissement ?

L’EFAC participe à l’animation de certaines activités extra-scolaires organisées par ALES. Ces activités extra-scolaires sont proposées aux élèves d’ALES uniquement, inscrits dans les niveaux de CM2 (5th grade) à la quatrième (8th grade).