Tout au long de l’année scolaire, de nombreux événements viennent rythmer la vie de notre école. Que ce soit le pique-nique de rentrée, le Bistro animé par les parents de l’EFAC à la Thanksgiving Fest de Lincoln School, ou encore le Camp CAFE du mois de mai, tout est fait pour que parents et enfants se sentent intégrés au sein des activités de l’école. Ci-après, un petit panorama des grands moments de l’année.

Le pique-nique de rentrée à Oz Park

Oz Park, ChicagoIl est de tradition à l’EFAC d’organiser tous les ans, le premier samedi de la rentrée scolaire, un pique-nique à Oz Park, qui se situe tout près de l’école. C’est l’occasion pour les familles de l’EFAC de se retrouver en toute convivialité, d’échanger leurs premières impressions et surtout de rencontrer et accueillir les nouvelles familles. Les enfants qui ne se sont pas vus de tout l’été généralement sont ravis de se revoir pour jouer dans l’aire de jeux pendant que les parents et les enseignants font plus ample connaissance. Si vous êtes une nouvelle famille de l’EFAC, ne ratez pas ce moment privilégié.

Le petit-déjeuner d’acceuil des nouvelles familles

Après le premier accueil des familles lors du picnic de rentrée, il est de tradition d’organiser un petit-dejeuner pour les nouvelles familles pour enrichir les rencontres mais aussi partager trucs et astuces de la vie de parents à L’EFAC!

Lecture des contes

D’Octobre à Avril, découvrez vos talents cachés de narrateur et venez lire nos contes traditionnels français aux élèves d’Abraham Lincoln Elementary School.

La Chorale Française

L’EFAC participe aux activités péri-scolaires de Abraham Lincoln Elementary School en animant une chorale française, ouverte à une quinzaine d’élèves du CM2 à la quatrième. Cette chorale se réunit les mercredi après les cours. En voici une belle façon d’enrichir les liens avec l’école.

Le Bistro en novembre

L’EFAC participe à la Thanksgiving Fest de Abraham Lincoln School en tenant un stand appelé le Bistro, qui vend boissons, tartes et gâteaux, confectionnés par les parents, et dont l’intégralité des recettes est reversée à Lincoln Elementary School.

La galette des rois en janvier…

… et la Chandeleur en février

Il n’y a pas que des traditions culinaires en France, mais il faut bien avouer que notre réputation n’est plus à faire. Aux mois de janvier et février, les parents de l’EFAC sont mis à contribution pour préparer galette des rois et crêpes. Puis, ils animent et distribuent leurs confections au sein de l’école pour toute la communauté francophone et américaine. Les enfants apprécient ces moments de dégustation collective et de partage de culture, qui ont été également très bien reçus et appréciés par la communauté d’Abraham Lincoln et les profs de FLE (Français Langue Etrangère).

 Le voyage de ski en février

Group of kids skiing on vintage skis.

La foire aux livres

L’EFAC participe à la foire aux livres d’Abraham Lincoln Elementary School, en tenant un stand de littérature française, grâce à l’aide d’une librairie européenne du centre ville. Voici une autre belle façon de faire connaitre de nouveaux livres français à tous les francophones et francophiles gravitant autour de l’école.

Le petit-déjeuner EFAC offert aux professeurs

Afin de remercier l’ensemble du corps enseignant d’Abraham Lincoln Elementary School, les parents de l’EFAC organisent un petit déjeuner français. Le savoir faire et les saveurs de notre cuisine francophone est toujours d’un grand succès auprès de l’ensemble des professeurs.

Le Festival de l’ART

L’EFAC s’associe avec le lycée français de Chicago pour organiser un festival de L’Art. Mis en place avec le soutien de l’AEFE, ce projet artistique s’adresse à tous les niveaux de l’école et permet à nos jeunes élèves d’exprimer leurs talents sous un angle culturel.

Le Camp CAFE en mai

Le camp CAFE (EFAC à l’envers!) ou encore appelé French Camp par la communauté américaine de Lincoln, est un camp d’immersion tout en français, traditionnellement organisé pendant 4 jours en mai pour les 5th graders américains de Lincoln et tous les élèves de l’EFAC de la maternelle au CM2, ce qui représente en moyenne une centaine d’enfants. Ce camp ne peut avoir lieu sans le volontariat des parents qui, avec les professeurs de l’EFAC et ceux de Lincoln, en assurent l’encadrement.

Du lundi matin, au jeudi soir, les enseignants français de l’EFAC et de Lincoln ainsi que des parents francophones (une vingtaine) viennent encadrer les équipes, les cours de français et les activités, pétanque, cuisine, sport, art, mime… Le dernier soir un spectacle étonnant est organisé en couleurs et en chansons… françaises of course!

Le Ciné-Club tout au long de l’année

Le Ciné-Club propose une projection mensuelle et gratuite de films français (avec sous-titrage en anglais). L’événement est ouvert aux étudiants de l’EFAC et de Lincoln des grades 5 à 8. Une séance se déroule également sur le campus du LPHS pour les lycéens. Des parents volontaires s’assurent du bon fonctionnement des séances tant sur le plan audiovisuel que sur la surveillance des élèves pendant le film et jusqu’au moment où ils quittent les lieux.

La Kermesse pour finir en beauté!

La kermesse de l’EFAC est le dernier temps fort de chaque année scolaire… Cette fête permet de réunir tous les étudiants de tous les cycles sous un même toit accompagnés de leurs parents et professeurs. Le programme est méticuleusement concocté et génère beaucoup de sentiments parmi

l’assemblée: émotion lors de la remise des diplômes pour les terminales mais aussi les autres élèves dont la suite du parcours se déroulera dans d’autres établissements ; fierté des parents admirant leurs jeunes graines d’artistes sur scène ; mais aussi joie et sourire en regardant et écoutant les représentations ; amitiés et gourmandises partagées autour du buffet à l’issue du spectacle. Laissons place aux artistes!